Comment estimer son logement à son juste prix avant de le mettre en vente ?
Mettre en vente son logement implique au préalable de l’avoir correctement estimé. Une évaluation cohérente permettra d'attirer des acheteurs potentiels et de faire en sorte que la vente de votre bien immobilier ne s’éternise pas. Voici comment procéder.
Faites appel à un agent immobilier
Dès s'agit d'estimer le prix d’un appartement ou d’une maison, l'expertise d'un agent immobilier expérimenté est incomparable. Et pour cause, il témoigne d’une connaissance approfondie du marché immobilier local. Un agent immobilier saura aussi à quels prix ont été proposés (et se sont vendus) les biens semblables au vôtre. Pour toutes ces raisons, il sera en mesure de vous donner une fourchette de prix compétitive mais réaliste et argumentée. Mieux qu’un moteur de recherche, un agent immobilier saura apprécier la valeur de votre logement en le visitant et en en analysant les caractéristiques spécifiques.
Faire appel à un agent immobilier vous permettra de vous appuyer sur un prix de vente compétitif et attractif tout en étant cohérent et réaliste.
Livrez-vous à une étude comparative
S’il n’est rien de mieux que l’expertise d’un agent immobilier, rien ne vous empêche d’essayer de vous faire une idée vous-même de la valeur de votre logement. Que ce soit en visitant des habitations similaires (caractéristiques, emplacement…) ou en consultant des annonces immobilières. Pour autant, il vous sera difficile (voire impossible) de faire preuve d’objectivité en tentant d’estimer la valeur d’un bien qui aura vu grandir vos enfants…
Prenez de la hauteur
L’estimation d’un prix de vente d’un bien immobilier s'appuie sur un faisceau d’éléments divers et variés : hausse des taux, durcissement des conditions d’octroi d’un prêt bancaire, superficie du bien, prestations, état général, ancienneté…Il est essentiel de s’efforcer de prendre un peu de recul afin d’appréhender votre logement dans son intégralité et de soupeser des critères liés à lui pour certains mais aussi indépendants de lui pour d’autres.
PARLONS DE VOUS, PARLONS BIEN.